Histoire du code de triche ( cheat code )

Vous êtes vous déjà demandez pourquoi les codes de triche ( cheat ) ont été si importants dans le jeu video pendant si longtemps? Ce n’est que dans la dernière décennie que nous avons vu beaucoup d’intérêt à tricher – bien que les motivations derrière ces vieilles astuces soit parfois surprenantes. Voici comment les tricheurs sont apparus – et pourquoi ils sont restés là.

Tricher pendant un jeu de combat ? Où est la compétence?

Pourquoi les codes de triche sont-ils devenus des incontournables dans les premiers jeux vidéo? Les développeurs voulaient-ils que leurs joueurs trichent? En fait, ceux-ci ont effectué un service très différent, très important: ils ont permis aux développeurs de tricher.

Le processus de codage et de développement, même pour les premiers jeux, était un essai sans fin de tests, de peaufinage et de révision qui devaient être effectués en grande partie à la main. Dans cet esprit, il est facile de voir pourquoi les développeurs voudraient, disons, sauter instantanément entre les niveaux – ou vaincre un boss final en quelques secondes – ou exécuter un niveau avec des niveaux infinis ou de santé. Cela leur a permis de tester des paramètres très spécifiques sans perdre de temps. Même le célèbre code Konami a été créé pendant une phase de débogage pour gagner du temps.

La plupart de ces codes de «triche» ont fait partie des versions finales des jeux parce qu’ils étaient trop difficiles à retirer. Cela n’a pas étè très long pour que les joueurs se rendent compte, et à quel point ces codes pouvaient être puissants. Au début des années 1990, il est devenu clair qu’il y avait deux façons de battre un jeu – la façon traditionnelle, ou en chassant les codes de triche.

Comme les jeux ont changé, les codes de triches ont changés.

Pendant plusieurs années dans les années 1990, les tricheurs faisaient tout autant partie du gameplay que … eh bien, le gameplay réel. De nombreux magazines de jeux ont été vendus sur la base de leurs promesses de dévoiler toutes les dernières astuces pour les nouveaux jeux. Finalement, même des produits entièrement consacrés à la triche ont émergé, comme la cartouche Game Genie. Les développeurs ont commencé à s’amuser un peu en faisant des cheats une partie essentielle de l’expérience de jeu.

Mais alors quelque chose a commencé à changer – ou plutôt, beaucoup de choses ont changé. L’industrie de la «triche» a commencé à devenir compétitive et même combative pour les producteurs de jeux vidéo, et il est devenu clair que les tricheurs compromettaient la qualité des jeux et leur expérience. Les jeux eux-mêmes devenaient plus longs et plus complexes, et l’ancienne génération de développeurs tricheurs-heureux a été remplacée par de plus jeunes joueurs qui avaient de grandes idées et beaucoup moins de temps pour gaspiller la programmation. Enfin, le logiciel était devenu beaucoup plus avancé et l’utilisation de tricheurs permanents dans les tests de jeu n’était plus nécessaire. L’industrie du code de triche a rapidement disparu.

Les codes de triches existent toujours – demandez à n’importe quel fan de GTA.

Bien sûr, les codes de triche existent toujours dans les jeux d’aujourd’hui – jetez un oeil aux dernières astuces de GTA 5 pour ceux qui veulent vraiment sortir de la route. Mais ils sont devenus plus éclectiques, et les raisons de les utiliser ont changé. Le code de triche traditionnel a été remplacé par des oeufs de Pâques, de petits secrets pour les joueurs dévoués, souvent des messages directement des développeurs – des choses qui ajoutent encore une nouvelle expérience, mais qui ne sacrifient pas le gameplay dans des jeux souvent construits .

Il y a, bien sûr, des raisons plus sombres de tromper les codes de triche: Les éditeurs d’aujourd’hui se concentrent sur l’exploitation des flux de revenus de DLC, et révéler des tricheries saperait les profits potentiels. En fait, certaines astuces se concentrent sur la protection des marques de jeux en «déverrouillant» uniquement les téléchargements illégaux et en rendant le gameplay pratiquement impossible . Heureusement, ceux qui aspirent à la nostalgie peuvent toujours télécharger un émulateur et passer en mode God pour leurs vieux jeux.