Qu’est-ce qu’un fichier APK et comment l’installez-vous même ?

Si vous possédez un appareil Android, vous avez probablement entendu parler d’un fichier APK à un moment donné, et vous vous demandez peut-être ce qu’est un fichier APK. Comprendre cela est essentiel si vous voulez commencer à télécharger des applications divulguées ou personnaliser votre expérience Android plus loin que ce qui serait possible en utilisant le Play Store seul. Dans notre guide, vous apprendrez quels sont les fichiers APK, comment les télécharger, et enfin, comment les installer.

Qu’est-ce qu’un fichier APK?installation apk

Tout comme les systèmes Windows (PC) utilisent un fichier .exe pour l’installation de logiciels, Android fait de même. Un fichier APK est le format de fichier utilisé pour installer le logiciel ( jeux mobile par exemple ) sur le système d’exploitation Android.

Pourquoi voudrais-je installer un fichier APK?

Les fichiers APK des nouvelles versions Android sont souvent divulgués à l’avance, ce qui vous permet d’accéder rapidement à toutes les nouvelles fonctionnalités intéressantes qui autrement ne seraient pas disponibles. De plus, certaines applications sont limitées aux régions et à l’extérieur des vôtres.

Les fichiers APK vous permettent également de contourner les opérateurs pour obtenir les dernières mises à jour de Google, ce qui peut prendre un temps frustrant pour arriver via une mise à jour en direct de votre réseau. Et si votre appareil Android n’a pas accès au Google Play Store, les fichiers APK peuvent être votre seule option pour installer des applications sur votre appareil.

Attention cependant, vous ne devez pas télécharger des applications volées. Certains services APK vous permettent de télécharger des applications piratées. Ceci est illégal et devrait être évité. Faites des recherches avant de télécharger afin de ne rien faire contre la loi.

Comment installer des fichiers APK à partir de votre ordinateur

Il existe de nombreuses sources de fichiers APK sur le Web, mais assurez-vous de choisir un site de confiance. Certains fichiers APK peuvent contenir des logiciels malveillants (logiciels malveillants) susceptibles de compromettre la sécurité de votre téléphone. Il est préférable d’être prudent avant de télécharger ou d’installer une application en dehors du Play Store. D’une manière générale, les fichiers APK trouvés sur des sites tels que APK Mirror devraient être plus sûrs à télécharger que d’ailleurs, mais lisez quelques avis et commentaires d’utilisateurs avant de télécharger ou d’installer un fichier APK.

Premièrement, vous devez trouver un fichier APK que vous voulez. Recherchez en ligne un fichier APK et téléchargez-le dans un emplacement facile à trouver sur votre ordinateur (comme votre bureau). Avant de pouvoir l’installer sur votre téléphone, vous devez vous assurer que les applications tierces sont autorisées sur votre appareil. Accédez à Menu > Paramètres > Sécurité > et vérifiez les sources inconnues pour permettre à votre téléphone d’installer des applications à partir de sources autres que le Google Play Store. Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger une application comme ES File Explorer (cliquez sur le lien ci-dessous) afin que vous puissiez facilement trouver des fichiers sur votre appareil Android.

Installer sur Google Play

Une fois que vous avez téléchargé le fichier APK sur votre ordinateur, connectez-y votre appareil. À ce stade, il peut vous être demandé si vous souhaitez charger votre téléphone ou le connecter en tant que «périphérique multimédia». Choisissez l’ appareil multimédia . Ensuite, trouvez le dossier de votre téléphone sur votre ordinateur. Ce sera dans «Poste de travail» ou «Ordinateur» sur Windows (PC). Ensuite, copiez le fichier APK dans un dossier de votre choix dans votre smartphone Android.

Vous pourrez maintenant rechercher l’emplacement du fichier dans le dossier Mes fichiers de votre appareil. Trouvez le fichier APK, appuyez dessus, puis cliquez sur Installer . Et maintenant vous avez terminé, félicitations, vous avez votre application. Ouvrez-le simplement depuis votre smartphone et assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus avec un fichier APK différent. Vous devrez peut-être essayer un autre site.

Comment installer un fichier APK depuis votre appareil Android

Vous pouvez également installer ces fichiers à partir du navigateur sur votre smartphone ou tablette Android. Il suffit d’ouvrir votre navigateur, trouver le fichier APK que vous souhaitez télécharger, et appuyez sur le – vous devriez alors être en mesure de voir le téléchargement sur la barre supérieure de votre appareil. Une fois téléchargé, ouvrez Téléchargements , appuyez sur le fichier, puis appuyez sur Oui lorsque vous y êtes invité. L’application va commencer à installer sur votre appareil. Simple.

Essayez-le et donnez votre avis dans les commentaires.